Groupes de supervision

GROUPES DE SUPERVISION INTER-THERAPEUTIQUES

Groupes inter-thérapeutiques ouverts aux professionnels issus de formations initiales différentes, thérapeutes, praticiens ou accompagnants dans la relation d'aide, débutants ou non.

Activités actuellement représentées dans les groupes : psychothérapie, psychologie, thérapie psycho-corporelle, naturopathie, sophrologie, kinésiologie, ostéopathie, hypnothérapie, sage-femme, sexothérapie, thérapie énergétique, médecine chinoise, thérapie brève...

 

Périodicité

Une fois tous les 2 mois (6 séances / an)

Il est possible d'intégrer un groupe à tout moment dans le courant de l’année.     + d’infos... 

Qu'est-ce que la supervision ?

 

La supervision permet à des professionnels thérapeutes, psychologues, psychothérapeutes, praticiens ou accompagnants dans la relation d'aide, débutants ou non, rencontrant des difficultés ou non, de mieux comprendre leurs pratiques afin de les faire évoluer.

 

Nécessaire à toute pratique éthique, la supervision évite les dérives, et maintient les compétences de l'accompagnant tout au long de son exercice professionnel.

 

Chacun réfléchit ici sur son fonctionnement professionnel, afin d’en mieux gérer les exigences et les difficultés, et vient partager des cas cliniques et ses difficultés de pratique.

 

La supervision a pour but :

 

  • d’aider le professionnel à y voir clair à propos de la situation singulière qu'il présente, afin de rendre plus intelligible un vécu (le sien),

  • d'analyser sa pratique professionnelle,

  • de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement,

  • de permettre à d'autres acteurs non engagés d'analyser une situation,

  • de se préparer – et donc de se former – à  affronter des situations semblables à l'avenir,

  • d'échanger sur ses lectures, la compréhension des grands thèmes travaillés par et avec ses clients,

  • se relier dans un réseau pour prendre soin de soi.

Au-delà des cas cliniques apportés par chacun, le travail en groupe permet d'approfondir des thématiques communes, par exemple :

  • éthique et déontologie,

  • le cadre thérapeutique et sa fonction,

  • la qualité du lien thérapeutique,

  • les projections, transferts et contre-transferts,

  • la fonction des émotions,

  • l’accompagnement de l’enfant intérieur,

  • les fonctions maternelle / paternelle,

  • les polarités féminin/masculin,

  • la relation consciente,

  • les blessures narcissiques,

  • etc.

 

Chaque praticien, grâce à sa participation active, renforce la conscience de sa posture, de son fonctionnement, de ses actes, de ses responsabilités, et se sent mieux outillé pour faire face aux situations complexes.

 

Pourquoi participer à un groupe de supervision ?

 

La supervision permet d’ancrer et de prendre soin de son être thérapeute. Elle relie à un réseau de soutien, pour ne pas être seul(e) avec ses difficultés, et pouvoir les partager avec d'autres professionnels. 

 

Grâce à une construction de sens et de savoirs collectifs, la supervision induit un processus transformateur d'observation et de prise de conscience de soi au sein de son propre travail. 

 

En s’appuyant sur des situations concrètes amenées par les participants, le praticien est amené à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses actes, ses perceptions, ses émotions, ses jugements, à questionner ses motivations et ses résistances, son désir de changement, bref, à contempler ses zones d'ombre et ses "angles morts" (en particulier les transferts et contre-transfert avec ses clients), et à réfléchir sur son cadre d'action.  

 

Spécificités des ateliers de supervision T.P.L.E.®

 

Participer à un atelier de supervision T.P.L.E.®, c'est l'occasion de rencontrer d'autres professionnels issus de formations initiales différentes. À travers les échanges et les témoignages de chacun avec ses propres outils, l'objectif de ce travail coopératif est d'être un lieu de ressource pour enrichir sa pratique, et rendre ses accompagnements plus avisés et clairvoyants. 

 

Le groupe n'a pas d'autre identité ni projet que d’aider chacun à progresser dans un esprit de soutien et de bienveillance dénué de jugement. La dynamique de groupe est porteuse, contenante et rassurante. On peut y partager  ses doutes et ses difficultés (s'apercevoir que d'autres en ont) et élaborer plusieurs options possibles d'accompagnement.

 

Ce que la supervision n'est pas

 

Ce n’est pas une évaluation des compétences professionnelles. 

 

Ce n'est pas un espace de conseil.

 

Ce n’est pas non plus une thérapie individuelle ou collective. Si les difficultés rencontrées par le praticien peuvent être abordées, elles le sont dans un objectif de compréhension des enjeux et de son propre positionnement en situation professionnelle. Le cas échéant, certaines difficultés pourront être travaillées par le praticien dans un cadre choisi par lui d'entretien ou de travail individuel.

 

Les critères pour participer

 

  • Être thérapeute ou praticien professionnel de l’accompagnement, débutant ou non.

 

  • Afin qu’un travail de conscientisation, de maturation puisse avoir lieu, la supervision s’opère dans le cadre de séances régulières. L’assiduité des membres du groupe est un facteur déterminant de l’efficacité du travail réalisé. L’engagement se fait pour la durée du cycle, soit 6 rencontres annuelles (voir ci-dessous).

  • Il est possible d'intégrer un groupe à tout moment dans le courant de l'année, jusqu'à ce que le nombre maximum d'inscrits (6) soit atteint.​

 

INFOS PRATIQUES   

Durée des séances : 4 heures.   

- Groupe A et C-  jeudi matin -  9h15 à 13h15     

- Groupe B -  vendredi matin  -  9h15 à 13h15 

 

 Calendrier de septembre 2019 à fin 2020 (*)

  - Groupe A  

    12 sept / 14 nov  / 16 janv / 12 mars / 14 mai / 2 juil / 10 sept / 12 nov

  - Groupe B   

    11 oct / 6 déc / 14 fév / 10 avr /  5 juin / 10 juill / 2 oct / 4 déc 

  - Groupe C

    26 sept / 28 nov / 23 janv / 26 mars / 28 mai / 16 juil / 24 sept / 26 nov

(*) À partir de 2020, le calendrier sera établi sur la base de l’année civile. Le cursus 2019-2020 est donc exceptionnellement établi de septembre 2019 à décembre 2020.

 

Nombre de participants : 6 maximum, ouverture d’un nouveau groupe à partir de 4. 

Une séance manquée dans un groupe peut, une fois dans l’année, être rattrapée dans un autre.

Prix : 75 € / séance. Engagement à l’année.

AnimationIsabelle Carrot-Chappe

Psychopraticienne - psychanalyste jungienne

Autres cadres de référence : Gestalt-thérapie, thérapie systémique, thérapie brève, CNV, constellations, gestion des croyances.

+ d’infos...

RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS

* Champ obligatoire

 
 
 
 
 
 
 
T.P.L.E.-Carrot-Chappe

Carrot-Chappe tple.fr

Techniques

Plurielles de

Libération des

Émotions®