Carrot-Chappe tple.fr

 

La Lettre T.P.L.E.®

La lettre T.P.L.E.®

Communiquer, réfléchir, partager des infos...

 

Le concept de soi

 

Le concept de soi, c'est la façon dont une personne se perçoit et se définit, selon un ensemble de caractéristiques : 

  • physiques (taille, poids, couleur de cheveux…),

  • affectives (personnalité, sentiments, émotions…)

  • cognitives (perceptions, raisonnements, modes d'apprentissages, goûts, intérêts personnels, organisation de son environnement…)

  • sociales (interactions avec son environnement et ses changements)

  • et selon ses valeurs éthiques et spirituelles

 

L'estime de soi

 

L’estime de soi, c'est l’évaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance en tant qu’être humain.

 

Une personne qui s’estime se traite avec bienveillance et se sent digne d’être aimée et d’être heureuse.

 

L’estime de soi fonde le sentiment de sécurité et la certitude de pouvoir utiliser son libre-arbitre, ses capacités et ses facultés d’apprentissage, pour faire face, de façon responsable et efficace, aux événements et aux défis de la vie.

 

Le juge… ment

                               

La vision qu'a un individu de lui-même n'est pas forcément réaliste. Il peut porter sur lui-même un jugement positif ou négatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire de l'éléphant attaché à un piquet

 

Vous connaissez sans doute ces cirques itinérants, avec leur chapiteau et leur lot d'animaux en cages. On peut y voir parfois un éléphant adulte, enchaîné par une patte à un piquet fiché en terre.

 

Un animal aussi fort, capable de déraciner un arbre, devrait pouvoir facilement se libérer d'une telle entrave et s'échapper. Pourquoi ne le fait-il pas ?

 

 

 

 

 

 

 

 

L'éléphant du cirque ne se détache pas parce que, depuis tout petit, il a été attaché à un pieu semblable. Il a tenté de multiples fois de s'échapper, mais ses efforts demeurant vains, il a finalement arrêté de vouloir s'échapper, et accepté son triste sort.

 

Comme l'éléphant, vous avez, consciemment ou inconsciemment, conservé de votre enfance ou de vos expériences passées un grand nombre de croyances limitantes : je ne peux pas… ce n'est pas possible… je n'y arriverai jamais… et vous vivez conditionnés par le souvenir de celui qui n’existe plus, qui ne fut pas capable.

 

Si vous interrogez ces croyances que vous aviez plus jeune, vous constaterez que parfois elles n'ont pas grandi, alors que vous-même êtes devenu plus fort ou plus expérimenté.

 

Dans ce cas, pourquoi subir encore le poids de ces croyances limitantes qui génèrent des résistances, des jugements, qui sapent l'estime de soi, les élans, l'audace à entreprendre, à se lancer dans des projets ?

Ce jugement va dessiner les contours de l'estime que la personne a d'elle-même. Elle regarde l’écart entre ce qu'elle est et ce qu'elle souhaiterait être. Il y a l'image réelle… et l'image idéalisée, ce qu'elle est… et ce qu'elle rêverait d'être.

 

Par exemple, quelqu'un peut se décrire comme timide et réservé, alors qu'il préfèrerait être extraverti et audacieux...

 

Autre exemple, si un jeune homme est fan d'un sportif célèbre, mais ne possède aucun des talents ni des caractéristiques physiques de son idole, son idéal de soi sera de ressembler à ce sportif, même si cela n'arrive jamais.

Résistances et jugements :

savoir les reconnaître,

savoir en changer

 

un Atelier d'Un Jour  : 
POUR ALLER PLUS LOIN... 
vous propose

Résistances et jugements :

savoir les reconnaître, savoir en changer

 

Comment sortir de vos pré-jugés, d'une situation qui vous enferme, d'un conflit qui vous emprisonne, d'un état émotionnel qui vous oppresse ?

 

Dans cet atelier, vous explorerez différentes stratégies pour changer d'attitude face à ce qui vous bloque ou vous limite au quotidien. Vous découvrirez comment reprendre confiance en vous, pour mieux prendre soin de vous et aller de l'avant.

 
T.P.L.E.-Carrot-Chappe

Carrot-Chappe tple.fr

Techniques

Plurielles de

Libération des

Émotions®