Carrot-Chappe tple.fr

 

La Lettre T.P.L.E.®

LA LETTRE  T.P.L.E.®

Communiquer, réfléchir, partager des infos...

Conscient et Inconscient : l'exploration fertile

 

 

Le terme de "conscient" résume tout ce dont nous avons connaissance dans le présent  : compréhension de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, et de la réalité telle que nous la percevons.

 

L'inconscient, lui, peut être défini comme une sorte d'inconnu derrière les limites de notre connu, contenant tout ce qui échappe au conscient.

 

Chacun de nous fait régulièrement l’expérience de l’activité multiple et productive de l’inconscient : actes manqués, lapsus, trous de mémoire, réminiscences, obsessions... Parfois l’expérience s'avère plus désagréable ou plus grave : discordance de comportements (par exemple quand l’amour se transforme en haine, ou qu’un désir dégénère en violence...), maladie, manifestations psychosomatiques, etc. En dehors de ce que nous pouvons percevoir et analyser, il semble bien que des processus intelligents soient à l’œuvre en nous, hors de toute logique et de tout raisonnement, contenus dans cette sphère obscure que nous appelons l’inconscient.

 

Au-delà de l’inconscient individuel, C.G. Jung a élaboré le concept d’un inconscient collectif, sorte de gigantesque mémoire collective de tout ce que l’humanité a vécu, patrimoine symbolique, culturel et religieux, qui influence et détermine la vie de chaque individu.  Chaque enfant à sa naissance porte en lui l’inconscient collectif de sa   famille, et plus généralement de l’humanité toute entière (on retrouve aujourd'hui cette analyse jungienne visionnaire dans diverses disciplines, en particulier la psychogénéalogie).

Magritte - "L'inconscient"

POUR ALLER PLUS LOIN...                vous propose :

 

 

Dans cette perspective, l’inconscient n’est donc pas seulement un lieu de refoulement, il est aussi une source de potentiels, un moteur de transformation et d'évolution de la personnalité. Terreau fertile des cultures à venir, il constitue le sol nourricier où pousse notre devenir psychique, et contient les germes de toute notre activité créatrice. 

 

Le "moi conscient" met en forme, structure, donne sens au contenu symbolique de l'inconscient.

 

Une même étoffe

 

Conscient et inconscient sont finalement de même nature, constitués et réunis en une même étoffe. Souvent observés comme opposés, ils sont au contraire partenaires : sans communication féconde entre ces deux pôles, l'être s'épuise et bascule dans la souffrance, le conflit, ou reste immergé dans l'espace indifférencié de l'inconscient.

 

L'étude des rêves et de leur langage symbolique ramène, de l'inconscient dans la sphère consciente, ce qui peut réparer et ré-harmoniser l’individu. Ce travail de conscience mène à intégrer et mettre en perspective cet échange dynamique entre conscient et inconscient. La personnalité toute entière s'en trouve concrètement modifiée, grandie et renouvelée.

 

                                                        Isabelle Carrot-Chappe

Psychanalyste - Analyste de rêves

T.P.L.E.-Carrot-Chappe

Carrot-Chappe tple.fr

Techniques

Plurielles de

Libération des

Émotions®