Carrot-Chappe tple.fr

 

La Lettre T.P.L.E.®

LA LETTRE  T.P.L.E.®

Communiquer, réfléchir, partager des infos...

Communiquer :

s'ouvrir à soi et à l'autre

 

Nous avons tous appris à parler. Mais nous n'avons pas tous appris à communiquer..! Pourtant, une bonne communication produit de bonnes relations, et de bonnes relations engendrent une vie meilleure.

 

Étymologiquement, communiquer veut dire "être en rapport mutuel, en communion avec". Communiquer, c'est mettre en commun. Au cœur de la communication se trouve donc la question de l'altérité, qui rejoint celle de l'amour : y a-t-il quelqu'un qui partage ce que je pense ? Si je ne peux pas me faire comprendre, être entendu, je ne suis pas aimé..!

 

Communiquer, ou la Tour de Babel

Nous envoyons aux autres des mots, des signes, des gestes, pour nous faire comprendre d'eux. Nous croyons parler le même langage qu'eux. Pourtant, le mot "chien" , par exemple, va donner à l'un des sueurs froides, alors qu'elle laissera l'autre indifférent. Quand je prononce ce mot : "chien", j'en ai une représentation, et vous une autre. Comment être sûrs que nous parlons de la même chose ?

Ainsi, peu importe de partager ce que nous faisons, ce que nous pensons : si nous ne comprenons pas la langue de l'autre, nous ne trouverons pas de terrain d'entente ni de compréhension mutuelle. Il en résulte de fausses interprétations, des projections, et des mal-entendus.

 

La première question à nous poser lorsque nous entrons en communication avec quelqu'un sera donc : "comment ai-je besoin de communiquer avec cette personne pour me faire comprendre d'elle et pour la comprendre ?".

 

Et moi et moi et moi ? 

 

Pour bien communiquer avec les autres, il est bon de savoir clarifier ce qui se passe en soi, de vérifier quels sont ses propres intentions et ses besoins, de veiller à se faire exister dans ses relations avec autrui.

 

Jacques Salomé le résume en quatre principes fondateurs :

  • Oser demander, et prendre le risque de la réponse de l’autre.

  • Oser refuser, et prendre le risque de s’affirmer, de se positionner.

  • Oser donner, et prendre le risque de voir son geste accueilli ou refusé par l’autre.

  • Oser recevoir, et prendre le risque d'être remis en cause, influencé, donc de changer.

 

Les clés d'une communication réussie 

 

Une bonne communication intègre le principe de réciprocité : une écologie relationnelle qui développe une relation vivante, saine, dynamique, créative. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela implique d'apprendre à 

  • se comprendre : s'il y a une compréhension mutuelle, il y aura une bonne communication.

  • s'écouter : "prêter ses oreilles à l'autre pour que celui-ci puisse mieux s'entendre" (F. Dolto)

  • adapter son langage à celui de l'autre

  • vérifier les besoins de chacun dans la relation pour une reconnaissance et un respect mutuels.

T.P.L.E.-Carrot-Chappe

Carrot-Chappe tple.fr

Techniques

Plurielles de

Libération des

Émotions®