Que nous disent nos rêves ?

La vie me pose une question, je suis moi-même une question posée à la vie. Je dois fournir une réponse, ou j’en suis réduit à la réponse que m’imposera la vie 

(C.G. Jung)

 

En d’autres termes, ce qui n’est pas compris et intégré intérieurement va se manifester à l’extérieur sous forme de destin.

 

"Le rêve décrit la situation intime du rêveur, situation dont le conscient ne veut rien savoir ou dont il n'accepte la vérité et la réalité qu'à contrecœur. Le rêve, extériorisation d'un processus psychique inconscient, involontaire, soustrait à l'influence consciente, représente la vérité, la réalité intérieure telle qu'elle est; non pas telle que je la suppose ou que je le désire, mais bien telle qu'elle est."

                                             ( C.G. Jung - L'homme à la découverte de son âme)

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rêves nous parlent de nous au-delà de tout jugement ou de toute critique, et nous permettent de considérer notre vie au-delà de nos points de vue limitants. À travers leur langage symbolique, ils nous donnent accès, dans les profondeurs de l’inconscient, à une manne de sagesse intérieure, source d'harmonisation, que Jung nommait le Soi

 

À travers nos rêves arrivent à notre esprit conscient des éléments refoulés dans notre inconscient. Nous voici face à nos démons intérieurs, à nos ombres, c’est-à-dire des zones de nous qui nous sont inconnues, que nous n'avons pas éclairées, qui nous repoussent ou nous font peur. L’ombre menace les mécanismes que nous avons mis en place, et nous l'associons souvent  à ce qui nous semble mal, répugnant ou détestable. Plus nous sommes retranchés dans des attitudes rigides et attachés à une image particulière de nous-même, plus l’ombre devient menaçante. Éclairer notre ombre, nous y confronter et la reconnaître, tout en faisant le choix de ne pas l’incarner, sera l'un des enjeux de notre cheminement.

 

En décryptant le sens de nos rêves, nous prenons également conscience que nous jouons un rôle, le plus souvent induit par les différents porteurs ou représentants d’autorité (familiale, sociale, religieuse...) qui ont jalonné notre vie. Le travail sur les rêves, en rapprochant nos deux pôles conscient et inconscient, nous permet de prendre du recul et de nous distancer de ce rôle, de nous en différencier. Nous accédons ainsi à notre vraie nature individuelle - en langage jungien, on parlera du processus d'individuation.

 

En tant qu’analyste, ma tâche est d’interpréter le langage symbolique du rêve, à partir des informations ou associations proposées par la rêveuse ou le rêveur (par exemple : ce chien dans son rêve est-il le sien ? celui d'un parent ou de quelqu'un d'autre ? Est-il paisible, rassurant, menaçant ? La réponse à ces questions orientera in fine l'analyse du rêve). La rêveuse/le rêveur acquiert ainsi peu à peu la confiance qu’il peut se fier de manière sûre à cette voix intérieure qui s’exprime à travers elle/lui, comme une "aptitude à révéler un point de vue nouveau" (C.G. Jung).

                      

Ainsi, les rêves accompagnent le parcours de la vie au rythme de l’évolution de chacun. Entendre et comprendre leurs messages, c’est donner à l'inconscient les mêmes droits qu'au conscient. C'est contacter en soi un mouvement dynamique de transformation.  

                       

Au fil du temps et du décryptage de ses rêves, l'individu reprend peu à peu confiance dans ses ressources personnelles, et devient son propre guide en développant un mode de communication constructif avec les autres et avec lui-même.

Isabelle Carrot-Chappe

Psychanalyste - analyste de rêves

Consultations sur rendez-vous à Craponne (69)

 

Pour vous renseigner ou prendre rendez-vous :

par tel   :   Isabelle Carrot-Chappe(0) 6 81 11 12 73  

ou  mail  (en remplissant le formulaire ci-dessous)

* Champ obligatoire

Un rendez-vous peut être modifié ou annulé sans frais au plus tard 48h avant la séance réservée. Au-delà, la séance est considérée comme due. 

T.P.L.E.-Carrot-Chappe

Carrot-Chappe tple.fr

Techniques

Plurielles de

Libération des

Émotions®